Aller au contenu principal
Fermer

Wall Street: optimisme, toujours, sur le front du commerce
information fournie par Zonebourse 10/06/2025 à 15:26

(CercleFinance.com) - Wall Street devrait ouvrir en légère hausse mardi matin grâce à la reprise des négociations commerciales entre les Etats-Unis et la Chine, qui ravive l'espoir d'une issue favorable au différend qui oppose depuis de longs mois les deux premières économies mondiales.

Une demi-heure avant le coup d'envoi des échanges, les 'futures' sur les principaux indices new-yorkais avancent en moyenne de 0,1%, annonçant un début de séance sur une progression modérée.

En l'absence de tout indicateur économique au menu du jour, les investisseurs restent focalisés sur l'évolution des discussions que conduisent actuellement à Londres les représentants de Washington et Pékin.

Si ce 'mécanisme de consultation économique et commerciale' n'a pour l'instant donné aucun résultat concret, les intervenants espèrent des avancées notables, notamment sur les questions des embargos sur les composants technologiques et de l'approvisionnement en terres rares.

'Il y a eu des signaux positifs à l'issue de la réunion d'hier', fait valoir Jim Reid, analyste chez Deutsche Bank, citant les propos du directeur du Conseil économique national américain, Kevin Hassett, à CNBC.

La secrétaire au Trésor, Scott Bessent, a quant à lui évoqué une 'réunion constructive' tandis que le secrétaire au Commerce, Howard Lutnick, a qualifié les discussions de 'fructueuses'.

Ces déclarations ont été interprétées comme le signe d'un compromis potentiel, dans lequel Washington allégerait ses contrôles à l'exportation en échange d'un assouplissement des restrictions chinoises sur les terres rares.

En attendant des annonces concrètes, les marchés préfèrent toutefois rester prudents.

'Il ne faut pas oublier que ces dernières semaines ont été marquées par de nombreux revirements', rappelle Jim Reid, qui note que les droits de douane américains sur les produits chinois ont récemment grimpé jusqu'à 145%, avant d'être drastiquement réduits à 30%.

La crainte d'une récession aux Etats-Unis et l'incertitude sur le rythme des baisses des taux d'intérêt de la Fed ont rendu les investisseurs nerveux sur l'importance d'un compromis entre les deux pays.

Les intervenants gardent par ailleurs en mémoire les interminables cycles de pourparlers qui avaient eu lieu lors du précédent mandat de Trump, principalement en 2018 et 2019, sans souvent permettre d'avancées majeures.

Le regain d'espoir sur le commerce ne permet pas au dollar de reprendre des couleurs puisque l'euro se maintient, autour de 1,1440, à des sommets de plus de trois ans.

Le rendement des obligations du Trésor à dix ans est lui aussi orienté à la baisse, cédant plus de trois points de base, sous 4,45%.

Les cours du pétrole repartent à la hausse alors que les pourparlers de Londres ravivent l'espoir d'un accord entre Washington et Pékin qui bénéficierait à la croissance mondiale et donc à la demande.

Le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) en profite pour reprendre 0,5% à 65,6 dollars.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • eurotunnel (Crédit:  / Getlink)
    information fournie par Zonebourse 21.10.2025 08:55 

    Getlink présente un chiffre d'affaires à 472 millions d'euros (+1% à taux de change constant) au titre du troisième trimestre 2025, soutenu par ses divisions Eurotunnel (concessionnaire du tunnel sous la Manche) et Europorte (fret ferroviaire). Eurotunnel a en ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 21.10.2025 08:50 

    (Actualisé avec Getinge, Unilever, Serica Energy) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre ... Lire la suite

  • La présidente du Parti libéral démocrate (PLD) Sanae Takaichi (c) est applaudie après avoir été nommée nouvelle Première ministre du Japon lors d'une session extraordinaire de la chambre basse du Parlement à Tokyo, le 21 octobre 2025 ( AFP / Philip FONG )
    information fournie par AFP 21.10.2025 08:50 

    La nationaliste Sanae Takaichi a été nommée mardi Première ministre du Japon, devenant la première femme à occuper ce poste, grâce à une coalition parlementaire nouée la veille à l'issue de négociations de dernière minute. Mme Takaichi, 64 ans, a été élue dès le ... Lire la suite

  • RENAULT SA : Pas de signe d'amélioration
    information fournie par TEC 21.10.2025 08:38 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Les indicateurs de puissance, comme le RSI, ne donnent pas de signaux particuliers. Les indicateurs stochastiques ne donnent pas de signaux ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...